Localisation
Contacter le centre
Base de plein air L’Étang du Puits
45620 Cerdon du Loiret
Tél : 09 82 12 49 17
etangdupuits@ouloiret.fr
- Situé dans les bois
- Centre de petite capacité
- Au bord de l’étang
Centre de vacances, classe de découvertes : présentation
Le centre de vacances de l’Oeuvre Universitaire du Loiret à L’étang du puits est implanté sur deux départements, le Loiret et le Cher et trois communes : Cerdon du Loiret, Clémont et Argent sur Sauldre. Sa superficie est de 180 hectares et le site est classé par arrêté ministériel. Depuis le déclassement du canal en 1926, l’étang est voué essentiellement aux activités de plaisance : pêche, voile, motonautisme, baignade, canotage… Il constitue également un milieu naturel préservé, fréquenté par de nombreux oiseaux et mammifères. Quelques distances : Orléans 60 km, Gien 25 km, Sully 20 km, Cerdon 5 km, Argent sur Sauldre 7 km, Clémont 6 km.
Centre de vacances, classe de découvertes : implantation
Au cours de l’année 2001, le Conseil Départemental du Loiret a reconstruit sur les rives de l’étang du puits le centre de vacances et de classes de découvertes, remplaçant ainsi l’ancienne structure fermée depuis plusieurs années.
Centre de vacances, classe de découvertes : hébergement
L’hébergement comprend 7 chambres de 4 (5) lits avec lavabo et 2 chambres d’encadrement de 2 lits avec lavabo et douche. La partie sanitaire comprend un bloc garçons et un bloc filles, avec douches, WC et lavabos, et deux sanitaires complets pour personnes handicapées.
La partie «jour» comprend la salle à manger, la cuisine et la plonge, la salle de classe, la voilerie et les vestiaires. Les repas sont préparés sur place par un cuisinier. Les aménagements extérieurs comprennent un terrain de volley-ball/badminton, un terrain de pétanque et une table de ping-pong.
La taille de ce centre de vacances et de classes de découvertes (1 classe) permet de vivre un séjour particulier. L’enseignant peut inclure dans son projet certains points relatifs au fonctionnement. Cela permet de donner une autre dimension en associant les élèves à la vie quotidienne et en développant ainsi des notions de vie collective et solidaire. On peut imaginer que certains aspects soient alors adaptés au projet de la classe de découvertes. Il est alors possible de prévoir une organisation impliquant les élèves dans la prise en charge de certaines tâches, la mise de table, le débarrassage et le tri des déchets, la gestion de certaines salles communes comme la classe ou la bibliothèque. On peut également aller au delà et envisager de concevoir certains menus et y participer. Ce sont là des pistes possibles et la réflexion peut nous amener à en imaginer d’autres.