La lettre aux parents

Centre OUL
44 chemin du chenal des dunes – OROUET
85160 SAINT JEAN DE MONTS
Tél. : 02..51.58.66.23
E-mail : stjeandemonts@ouloiret.fr

Madame, Monsieur,

Votre enfant viendra nous rejoindre à St Jean de Monts pour passer ses vacances.
L’équipe d’encadrement se prépare activement pour qu’il puisse passer un bon séjour en compagnie des autres enfants et des animateurs et qu’il découvre la vie collective.

L’implantation du centre :
Le centre est situé à OROUET, petite commune de St Jean de Monts. La propriété se situe dans une pinède de 2 hectares, en bordure de la forêt domaniale du pays de Monts, à environ 1.5 km de la plage.

L’organisation du séjour :
 Les activités
Les enfants auront un choix d’activités diversifiées comme des activités manuelles autour de la fabrication de cerf-volant, comètes, tableau de nœuds…, des activités autour de la pêche à pied, la constitution d’un aquarium…, des activités sportives autour de jeux dans la pinède, des balades en vélo et du char à voile … et bien d’autres activités encore suivant leurs envies.

Le char à voile (pour les 9-12 ans) se fera au centre nautique de St Jean de Monts à raison de 4 séances de char à voile pour un séjour de 21 jours, 3 séances pour 15 jours et 2 séances pour 10 jours. Nous nous y rendrons en vélo (nous fournissons les casques et les gilets jaunes). Les séances auront lieu sur la plage des Demoiselles à St Jean de Monts et seront encadrées par des moniteurs Brevet d’Etat de char à voile. Je vous demande de bien vouloir fournir à votre enfant un sac à dos pouvant contenir une tenue complète de rechange, une paire de basket de rechange, une petite serviette de toilette, un coupe-vent et une paire de gants de vaisselle (type MAPA).

L’optimist (pour les 6-8 ans) se fera sur un lac fermé et sécurisé du centre nautique de St Jean de Monts à raison de 4 séances de voile pour 21 jours, 3 séances pour 15 jours et 2 séances pour 10 jours. Il est impératif pour la pratique de la voile que votre enfant obtienne un TEST D’APTITUDE, sans ce test votre enfant ne pourra pas faire cette activité. Les séances de voile seront encadrées par des moniteurs Brevet d’Etat. Nous nous y rendrons en car. Je vous demande de bien vouloir fournir à votre enfant un sac à dos pouvant contenir une tenue complète de rechange, une paire de basket de rechange, une petite serviette de toilette et un coupe-vent.

  La vie quotidienne

Les enfants pourront choisir leur chambre à leur arrivée. Chaque animateur (trice) sera le référent d’une chambre pour tout ce qui concerne la vie quotidienne (linge, douche, courrier, vie de la chambre…).
Déroulement d’une journée :

8h00 : Réveil échelonné 14h00 : Temps d’activité
8h00-9h30 : Petit déjeuner échelonné 17h30-19h00 : Temps des douches
9h30-10h00: Retour dans les chambres 19h15 : Repas
10h00-12h00 : Temps d’activité 20h15-21h15 : Veillée
12h00-13h00 : Repas 21h45 : Coucher
13h00-14h00 : Temps à soi
Le trousseau
Pour le trousseau de votre enfant, vous pouvez vous reporter à la liste fournie par l’association, surtout n’oubliez pas la casquette, les chaussons, la crème solaire, le maillot de bain, la serviette de plage et une paire de chaussures de marche.
Pour le char à voile et la voile, il est important que votre enfant ait une tenue adéquate : bottes ou vieilles baskets, coupe-vent, un vieux survêtement.

Les objets de valeurs sont fortement déconseillés.

La vie quotidienne :
L’infirmerie : la distribution des médicaments est assurée par l’assistante sanitaire qui veillera à la bonne santé de tous et fera appel au cabinet médical en cas de besoin, bien sûr, vous serez prévenu par téléphone. N’oubliez pas de joindre l’ordonnance des traitements.
L’argent de poche : mettre l’argent de poche de votre enfant dans l’enveloppe portant son nom et l’a remettre aux animateurs au moment du départ. Dans le cas de fratrie, il est préférable de faire une enveloppe individuelle, afin que chacun puisse se rendre compte de l’argent qu’il possède.

Vous et vos enfants :
Le courrier : une lettre sera écrite dans la semaine par vos enfants et n’oubliez pas de leur écrire, c’est important car ils attendent de vos nouvelles.
Vous pouvez aussi envoyer des e-mails à votre enfant, je les imprimerai pour leur donner.
Le téléphone : n’appelez qu’en cas de nécessité, mais des rendez-vous téléphoniques pourront être pris entre 17h30 et 19h00, à raison d’un rendez-vous toutes les 48h00, par enfant. Le centre dispose aussi d’une cabine téléphonique à carte qui sera accessible aux enfants après le temps de repas du midi (de 13h00 à 14h00) et de 17h30 à 19h00.
Allô séjour : pour avoir des nouvelles du centre, utilisez « Allô Séjour », le code d’accès vous sera fourni par l’Œuvre Universitaire. Un message y sera déposé tous les deux jours pour vous donner des nouvelles du centre.

En vous souhaitant bonne réception et une bonne préparation du séjour avec votre enfant. Tous contacts pour plus de renseignements sont bien sûr possible au centre.