Activités de découvertes

Ce sont des animations qui ont été conçues par l’équipe d’animateurs. Elles ont pour objectif de sensibiliser les enfants à une approche du milieu. Le support peut-être un jeu ou une incitation à l’observation. Les enfants recueillent les données, dessinées, écrites ou même photographiées qui seront ensuite reprises en classe par le maître ou la maîtresse pour travailler sur des acquisitions. Ces activités s’organisent avec la directrice, dans le temps, et le matériel nécessaire est disponible au centre. Leur nombre n’est pas limité, cela dépend du projet de l’enseignant. Toutefois la gestion du calendrier des activités impose parfois des limites.

Pêche à pied à Sion sur l’Océan, constitution de l’aquarium et observation
10 km en car / Tout cycle
Pêche à l’épuisette des différentes espèces vivant dans les rochers à marée basse. Observation des animaux à l’aide de clef de détermination, constitution de l’aquarium dans la classe.

Etudes des dunes Plage des Mouettes
1 km, 1 séance / tout cycle / à pied
Observation des différents types de dunes, de la flore et de la faune.

Bataille contre la mer Plage de Mouettes
1 km, 1 séance / tout cycle / à pied
Constitution d’un mur de sable à marée montante et observation des effets de la mer sur le mur.

Etude de la pinède – autour du centre
1 séance / tout cycle / à pied
Observation de la pinède, des essences d’arbre vivant dans la pinède.
Jeux sensoriels.
Observation des traces et empreintes des animaux vivant dans la pinède.

Jeu d’orientation dans la pinède
1 séance / cycle 3 / à pied
– Repérage des 4 points cardinaux et des intermédiaires à l’aide de la boussole
– Pratique de petits jeux et repérage dans le centre
– Puis dans la pinède, jeux d’orientation sous forme de jeux de piste.
Boucle d’ 1 h 1/4 par groupe avec un animateur.
Pêche dans la mare
1 séance, à partir de mi-avril / tout cycle
Pêche à l’épuisette des petites bêtes vivant dans une mare.
Observation et constitution d’un aquarium différent de celui d’eau de mer.
Observation des animaux de la mare : dytiques, nèpes, limnées, larves de libellule…

Autour du vent
Activité particulière sur l’énergie éolienne. Cette option si elle est menée dans sa totalité mobilise beaucoup de temps, le nombre de séances, suivant le niveau des élèves, varie de 2 à 5 séances.

  • 1ère phase « qu’est-ce que le vent ?»
    Objectif : Constater l’énergie du vent par des observations, à quoi il sert ?
    Moyens : fabrication de mini-char à voile ou de cerf-volant (1 par élève).
  • 2ème phase « les outils »
    Objectifs : Appréhender le contrôle de la force du vent. Comprendre comment se servir des outils. Apprendre à mesurer le vent.
    Moyens : Fabrication d’une girouette, fabrication d’un anémomètre (1 par élève)
  • 3ème phase « les éoliennes »
    Objectifs : Appréhender le contrôle de la force du vent. Appréhender les énergies renouvelables.
    Moyens : Visite du parc éolien de Bouin.
  • 4ème phase « fabrication »
    Objectifs : Comprendre les différents éléments qui constituent une éolienne. Utiliser des matériaux et matériels différents.
    Moyen : Fabriquer une éolienne simplifiée (1 pour 2 élèves).