Les classes de découverte

 Les classes de découverte

Durant toutes les périodes scolaires, le centre des Caillettes accueille des classes de primaire et de collège venant essentiellement du Loiret. Les séjours se déroulent sur une semaine (5 jours) avec restauration et hébergement sur place.

 

 

Les élèves et leur enseignant profitent d’un cadre privilégié au milieu de la forêt domaniale d’Orléans puisque le centre, leur maison, leur est entièrement réservé. En effet la capacité d’accueil se limite à une seule classe en même temps dans les locaux. Les enfants peuvent alors s’approprier entièrement l’espace afin de vivre pleinement cette expérience de la collectivité.

Le centre se veut résolument axé vers une éducation relative à l’environnement. C’est pourquoi, que le thème de séjour soit directement lié  à la découverte de la nature ou plus spécifique avec un thème particulier, la vie quotidienne  sera support pour aborder des notions d’écocitoyenneté.

L’équipe d’encadrement est constituée d’un directeur et d’animateurs natures diplômés et compétents dans la découverte de la forêt et de l’environnement au sens large.

 

Les thèmes de séjours possibles :

Ceux-ci sont détaillés dans les pages internet que vous trouverez soit en cliquant sur le nom du thème ci-dessous, soit par le menu classe de découverte/nom du thème en haut de page.

– La découverte du milieu.

– Les métiers de la forêt (Charbon de bois).

– L’argile et la poterie.

– Les  marionnettes.

– Arts plastiques.

– L’astronomie.

– La musique.

– L’écriture, le slam.

– L’éducation à l’image.

 

Le matériel à disposition :

Lors de votre classe de découverte, du matériel de travail et d’étude peut être mis à votre disposition. N’hésitez pas à demander le détail par mail.