Ce sont des animations qui ont été conçues par l’équipe d’animateurs. Elles ont pour objectif de sensibiliser les enfants à une approche du milieu. Le support peut-être un jeu ou une incitation à l’observation. Les enfants recueillent les données, dessinées, écrites ou même photographiées qui seront ensuite reprises en classe par l’enseignant pour travailler sur des acquisitions. Ces activités s’organisent avec le directeur, dans le temps, et le matériel nécessaire est disponible au centre. Leur nombre n’est pas limité, cela dépend du projet de l’enseignant. toutefois la gestion du calendrier des activités impose parfois des limites. Dans le cas des séjours à thème, il faut prendre en compte le fait que l’activité spécifique occupe déjà beaucoup de temps et toutes les activités de découverte ne sont pas alors réalisables.

LE MILIEU NATUREL

Priorité est donnée aux observations sur le terrain, avec un regroupement en classe avant ou après la sortie pour apports théorique.

La forêt de Sologne :
– approche du milieu forestier avec sa flore.
– identification des arbres.
– utilisation de clés de détermination.
– par demi classe

Les mammifères des bois au voisinage de l’étang :
– recherche et identification des indices de présence
– biologie et écologie des animaux en fonction des traces observées….
– petite sortie pour tenter d’observer les animaux de la forêt à la tombée ou au levée du jour (affût).

Les oiseaux aquatiques de l’étang :
– observation ( jumelles, lunettes) dessins et identification (guides de détermination et documentation).
– recherche de l’occupation des différentes zones de végétation de l’étang en fonction de la nutrition ou de la nidification.
– par demi classe

Les invertébrés aquatiques de l’étang :
– captures avec des épuisettes ; observation, détermination avec clé simplifiée.
– place des invertébrés au sein de l’écosystème de l’étang.
– par demi classe

*Vous pouvez aussi envisager l’intervention sur la journée de Denis Miège, Association des Naturalistes Orléanais (en option : avec participation financière de la classe).

Pêche à la ligne :
– captures de poissons et observation
– remise à l’eau des poissons
– par petit groupe

L’étang du puits et le canal de la Sauldre :
– en observant la digue bétonnée de l’étang, les enfants peuvent constater que celui-ci ne s’est pas créé naturellement ; c’est une réalisation de l’homme. Ce constat,  étoffé par d’autre observations, amène le groupe à se poser plusieurs questions : à quoi peut-il servir et comment cela fonctionne t’il ?
– déplacement sur une demi-journée à pied.
– classe entière.

L’orientation :
– les parcours proposés peuvent être en étoiles ou avec cheminement d’un point à un autre. Ils peuvent faire appel à la recherche d’azimuts, ou à la simple   reconnaissance d’un lieu à partir d’une photographie complète, ou tronquée, ou d’un dessin.
– boussoles, cartes, plans, topo-guides avec photo.
– classe ou demi classe.

Pourquoi des objets flottent, d’autres objets coulent ?
– cette proposition d’activité est une animation menée par l’équipe d’animation du centre qui s’appuie sur les questions que vont se poser les enfants, les   expérimentations qu’ils mèneront et les conclusions qu’ils pourront en tirer.
– séance sur une demi-journée.
– par demi classe.

Jeu de l’oie :
– il s’agit d’un jeu de l’oie, dont chaque case comprend une question sur les thèmes abordés ci-dessus pendant le séjour.
– autour du centre par demi classe ou classe entière.