L’objectif de cet établissement, de par sa situation géographique, est de permettre aux élèves du Loiret de mieux connaître un élément essentiel de leur département : La Loire, qui est, rappelons-le, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour cela, nous proposons aux classes différentes pistes de travail.
On pourra étudier le fleuve sous plusieurs aspects.
1/ Historique
La Loire fut, au fil de l’histoire du département et par conséquent de la France, une voie fluviale très empruntée. Les hommes l’ont utilisée pour se déplacer et transporter des marchandises depuis Nantes jusqu’au Massif Central. Elle a donc joué un rôle particulier dans le développement des régions parcourues et des cités ligériennes donnant naissance à une activité économique et humaine de premier ordre pour le royaume de France. Des lieux particuliers évoquent cet aspect historique et proposent des expositions et des animations spécialement adaptées aux classes et aux programmes scolaires.
– Le Musée de la Marine de Loire à Chateauneuf-sur-Loire :
les expositions présentées permettent de mieux comprendre l’influence de cette activité. Les différents bateaux utilisés sur la Loire y sont présentés. On pourra y découvrir les techniques de construction, les matériaux utilisés et le développement économique parallèle que cela a engendré. Le monde des mariniers est également évoqué, leur vie quotidienne, leur travail et tous les autres métiers qui composaient la société ligérienne, les pêcheurs, les passeurs, les lavandières, les commerces et artisans. Il est possible de compléter cette visite par des constructions de maquettes de bateaux en carton.
– Le Musée Conservatoire des Deux Marines et du Pont-Canal de Briare
présente l’histoire des marines de Loire et des Canaux, canal de Briare (de Loire en Seine) canal latéral et sa traversée de la Loire. C’est le Centre de découverte unique de ce qui était considéré comme le plus important carrefour batelier de France. La visite du Pont canal de Briare, construit par Gustave Eiffel, permettra de comprendre l’évolution que cette technique de construction a apporté au transport fluvial de la région mais aussi à
l’industrie naissante. Le principe des canaux et des écluses est également présenté, des séries de maquettes en expliquent clairement le fonctionnement. Les élèves peuvent comprendre l’importance de la création des canaux dans le développement économique du pays et les bouleversements que l’apparition du train a provoqué.
– Le château de Sully sur Loire et la visite de la ville.
Cette forteresse médiévale a appartenu durant 4 siècles à la famille de Maximilien de Béthune, plus connu sous le nom du Duc de Sully, célèbre ministre du Roi Henri IV. Elle est donc liée étroitement à l’histoire de la France et de la région. Sa situation, au bord du fleuve, à un passage bien particulier n’est pas anodine et a permis l’apparition de la ville de Sully. La visite de cette ville permettra de découvrir des quartiers rappelant à nouveau l’existence de la marine de Loire. Les animations proposées au château aident à comprendre l’organisation de la vie quotidienne à l’époque médiévale.
2/ Naturel
Les bords de Loire offrent des sites naturels très particuliers. Ils ont gardé leur aspect sauvage. On peut y découvrir toute une faune et une flore bien spécifique. Apprendre à respecter ses rives c’est aussi comprendre toute l’importance du milieu naturel dans notre vie. L’intervenant de « Loiret Nature Environnement » apportera aux classes toutes les informations nécessaires pour mieux connaître ces endroits et les étudier. La Loire est donc un fleuve qui a conservé son caractère sauvage et ses crues nous le rappellent. Il est possible de retrouver les traces de ces « débordements » en différents lieux. Les croyances populaires ont favorisé l’apparition de légendes et de contes qui sont intéressantes à lire, écouter ou raconter.
Il existe d’autres possibilités de visites et d’études, la ville et le château de Gien par exemple, la liste n’est pas exhaustive. Nous vous présentons quelques pistes. Nous proposons aux enseignants qui souhaiteraient organiser un séjour Loire à l’Étang du Puits de prendre contact avec le siège de l’association (02 38 53 38 61) et de préparer leur séjour en travaillant sur ces thèmes mais aussi d’autres possibilités.