Un agrément Éducation Nationale et une convention signée avec l’Inspection Académique du Loiret
L’Oeuvre Universitaire du Loiret est implantée dans le département depuis plus de 80 ans. Elle travaille en étroite collaboration avec les représentants de l’Éducation Nationale, les IEN (Inspecteur de l’Éducation Nationale) et les conseillers pédagogiques. Un instituteur détaché œuvre à la conception pédagogique des classes de découvertes. L’ Inspection Académique du Loiret a élaboré une charte de qualité qui définit des exigences quant aux conditions d’accueil des classes de découverte. Cette charte est complétée par une convention qui garantit le respect de ces exigences et la collaboration étroite avec l’Inspection Académique du Loiret. L’Oeuvre Universitaire du Loiret a signé cette convention avec l’Inspection Académique. Nos animateurs possèdent le BAFA et nous organisons régulièrement des périodes de formation pour préparer avec eux le déroulement des activités de découvertes que nous proposons aux classes. D’autre part, nous insistons sur la qualité de l’encadrement de la vie quotidienne et sur les éléments de sécurité lors de ces temps de formation. Les centres sont tous agréés par les services de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par les commissions de sécurité.
Un partenariat avec le Conseil Départemental du Loiret
Depuis de nombreuses années le Conseil Départemental du Loiret s’est engagé pour favoriser les départs en classe de découvertes en accordant une subvention à chaque famille dont un ou plusieurs enfants partent. L’aide est calculée par enfant et par jour de manière forfaitaire.
Une qualité des prestations
L’Oeuvre Universitaire du Loiret s’engage sur des prestations précises et des valeurs en accord avec celles des associations complémentaires de l’école publique. Lorsqu’un enseignant part en classe de découvertes, nous apportons notre aide pour :
- la constitution de la partie administrative du dossier
- l’apport d’éléments pédagogiques en vue de l’élaboration du projet de l’enseignant
- une réunion avec le directeur du centre et si besoin avec les parents.
Une garantie du contenu des séjours
Pendant le séjour en classe de découvertes, nos tarifs comprennent la totalité de ces prestations sans aucun surcoût
- l’hébergement et la restauration
- les voyages aller et retour en car conformément aux nouvelles normes
- l’encadrement de la classe : animateurs BAFA selon le taux d’encadrement prévu par le BO n°7 du 23/9/99 (1 adulte pour 8 enfants) pour la vie quotidienne et les activités
- la mise en place des activités de découverte du milieu animées par nos animateurs ou par des intervenants spécialisés
- le matériel pédagogique nécessaire pour la réalisation des activités
- l’organisation de sorties découverte, éventuellement en car si nécessaire, de sites particuliers de la région (châteaux, musées, parcs, exploitants…) définies en fonction de la durée du séjour
- l’encadrement des activités spécifiques
- les assurances responsabilité civile, recours et rapatriement.