La spéléologie

Lieu : 10 à 20 km

Temps de trajet :  15 à 30 mn

Durée de l’activité :  1/2 à 1 journée

Déplacement :  Car Faure Vercors

Niveau Scolaire :  CP à CM2

Cette activité est encadrée par des moniteurs diplômés d’état, connaissant parfaitement le massif et habitués à encadrer des enfants, ils emmènent ceux-ci par groupe de 10  enfants maximum avec un adulte du centre (instituteur ou animateur).

La spéléologie en tant qu’activité physique :

Les cavités sont choisies en fonction de leurs faibles difficultés techniques :

Classes 1 et 2, déplacements essentiellement horizontaux. Elles permettent toutefois une approche de la spéléologie et une découverte »grandeur nature » du monde souterrain.

La spéléologie en tant que découverte du milieu naturel :

Le  réseau karstique qui draine l’eau depuis la surface des plateaux  du Vercors jusqu’au fond des Gorges de la Bourne notamment . Ce réseau  souterrain est visible à la surface des plateaux: lapiaz, dolines, gouffres et en contrebas au fond des gorges : cascades, porches, résurgences, formations de tuff…

Entre ces deux extrémités, l’eau circule à travers des fissures , puits et galeries, en couvrant la roche de concrétions : stalagmites, fistuleuses, calcites…C’est cet univers que les enfants découvrent au cours des différentes séances.

 Sur un séjour de 10 jours, le cycle se déroule ainsi :

–     Première demi-journée : présentation et explication du matériel. Formation du relief karstique, découverte de la première cavité d’initiation.

–     Une journée découverte d’une cavité horizontale sèche plus grande avec un pique-nique à l’entrée de la grotte.

–       Une demi-journée sur une dernière cavité.

Le cycle finira par la visite des grottes de  Choranche qui offre un spectacle remarquable.